4 astuces efficaces pour lire plus rapidement

Il vous arrive sans doute parfois de lire un article sur un blog comme bookedia.fr, de consulter des documents dans le cadre de votre travail ou de feuilleter un roman. Malheureusement, lire lentement des passages complexes peut être chronophage, épuisant ou fatiguant pour vos yeux. Bonne nouvelle, il existe plusieurs astuces pour lire rapidement un texte tout en le comprenant.

1. Songer à prévisualiser votre texte

Qui parmi vous n’a jamais vu la bande-annonce d’un film avant visionnage ? Eh bien, cela s’applique ici également. Cette astuce vous permet de contextualiser le texte et de savoir à quoi vous attendre. Si vous souhaitez prévisualiser un document, parcourez-le entièrement en accordant une attention aux sous-titres et aux informations en gros caractères ou en gras. Pour mieux comprendre le contexte, examinez l’introduction et la conclusion. Identifiez les phrases de transition, passez en revue les graphiques ou les images, et essayez d découvrir la structure de l’auteur.

2. Soyez attentif

Pour lire rapidement et bien comprendre un texte, il faut être concentré et attentif. Limitez au maximum les bruits, les sources de distraction et les interruptions. Concentrez-vous lorsque vous voyagez à travers les pages de votre livre.

3. Évitez de lire mot à mot

Pour accélérer son rythme de lecture, il est essentiel de faire attention à ses yeux. Au lieu de lire les mots individuellement, balayez du regard les blocs de 3 à 5 mots. Tirez profit de la vision périphérique pour augmenter votre vitesse de lecture.

4. Faites un résumé

Ce n’est pas parce que vous avez lu le dernier mot d’une page que vous devez ouvrir la suivante. Après cette lecture, résumez dans vos propres mots ce que vous venez de lire et répondez aux questions qui vous traversaient l’esprit avant de poursuivre. Si après lecture vous consacrez quelques minutes à réfléchir, à faire la synthèse de l’information et à prendre des notes, vous assimilez davantage le contenu et vous en souviendrez mieux plus tard.

Categories: Romans classiques